Reprise du traitement des dossiers Soudan

En avril 2023, un conflit interne a éclaté au Soudan entre les Forces armées soudanaises (FAS) dirigées par le président du Conseil de transition, le général Al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire mené par le général Hemedti. Suite à l’éclatement de ce violent conflit interne, le CGRA a suspendu le traitement de tous les dossiers soudanais.

Il est courant que le CGRA gèle temporairement le traitement des dossiers lorsqu’un conflit éclate ou qu’une situation change. Dans ce type de circonstances, il est nécessaire de rassembler suffisamment d’informations actualisées et objectives avant de pouvoir procéder à une évaluation correcte. Cette pratique est également courante dans d’autres États membres de l’UE.

Cette analyse est à présent terminée et le CGRA peut débloquer les dossiers suspendus. Le CGRA reprend le traitement des dossiers soudanais du Darfour, du Kordofan, du Nil Bleu et de Khartoum, et ce à partir de la semaine du 26 février 2024. Les dossiers des demandeurs originaires des autres régions du Soudan ne seront pas traités jusqu’à nouvel ordre.

La situation au Soudan indique clairement la nécessité d’une protection internationale sous la forme du statut de réfugié ou du statut de protection subsidiaire. L’on procédera à un examen individuel afin de déterminer la nationalité et la région d’origine effectives du demandeur.

05 Février 2024